coaching_scolaire

Coaching pour les adolescents

« La maladie de l’adolescence est de ne pas savoir ce que l’on veut et de pourtant le vouloir à tout prix. » Philippe Sollers.

Voilà une citation qui illustre parfaitement la période de l’adolescence. Cette période de transition entre la fin de l’enfance et le début de l’entrée dans la vie active se caractérise par de nombreux changements physiques, cognitifs et psychologiques. C’est un vrai tsunami hormonal !

De plus, savez-vous que le cerveau est mature seulement à 25 ans ?

Comment fonctionne notre cerveau à l’adolescence ? de la fondation Jeunes en Tête

 

Nos adolescents subissent de nombreuses sources de pressions : à l’école, à la maison, sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, les chiffres interpellent :

1 élève sur 3 est stressé
par le collège ou le lycée

69 % des filles
angoissent d’être en échec scolaire

– Philosophie du coaching scolaire –

Nous ne pouvons pas changer l’école, mais sa scolarité Oui !


Comment vivre sa scolarité différemment ?

Comment retrouver de la motivation ?
Comment limiter la procrastination ?
Comment appréhender son orientation ?

Le coaching scolaire est un accompagnement pro-actif, avec une méthodologie précise, qui prend en compte les spécificités de l’adolescence ainsi que le cadre scolaire. Le coaching scolaire permet aux ados d’être acteurs et responsables de leur scolarité.

À l’aide d’outils adaptés, en séances et en inter-séances, votre ado pourra développer :

 

Une prise de conscience de ses valeurs, ses besoins, ses talents

Un travail sur sa perception de l’enjeu, ses croyances limitantes, sa conception de sa scolarité

Un travail sur ses méthodes d’organisation, de gestion du temps et de méthodes d’apprentissages

Processus du coaching scolaire

Entre 6 et 12  entretiens en fonction de l’objectif de l’adolescent  :

Déterminer le besoin

L’objectif est d’expliquer le fonctionnement du coaching, connaître les attendus des parents et des adolescents afin d’aboutir à une demande commune parent – enfant.

ENTRETIEN D’1H : OFFERT ET SANS ENGAGEMENT (soit au cabinet, soit dans un tiers-lieu à Orléans)

Apprendre à se connaître

Le jeune va apprendre à décrypter ses émotions, connaître ses valeurs et reconnaître ses besoins. Il va travailler sur la prise de conscience de ses croyances limitantes avec des outils concrets, ludiques et adaptés.

3 À 5  ENTRETIENS D’1H : 55 € /H (soit au cabinet, soit dans un tiers-lieu à Orléans)

Clarifier l'objectif

L’adolescent va énoncer son objectif, qui sera validé par les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)

1  ENTRETIEN : 55 € (soit au cabinet, soit dans un tiers-lieu à Orléans)

Éliminer les points de blocages

L’adolescent identifie les freins qui pourraient entraver la réussite de l’objectif et détermine un plan d’action factuel et précis.

3 À 5  ENTRETIENS D’1H : 55 € /H (soit au cabinet, soit dans un tiers-lieu à Orléans)

 

Faire le point

L’adolescent explique à ses parents son avancée dans le processus de coaching. Les parents peuvent échanger sur les changements visibles à la maison.

1 ENTRETIEN D’1H : OFFERT (soit au cabinet, soit dans un tiers-lieu à Orléans)

– Pré-requis du coaching –

1) Engagement du jeune 

2) Secret professionnel : le coach ne dévoile pas le contenu des entretiens aux parents 

3) Travail en inter séance à effectuer par l’adolescent

papillon

Les domaines d’intervention

picto_orientation

ORIENTATION

picto_orientation

MOTIVATION

picto_apprendre

STRATÉGIE D’APPRENTISSAGE

picto_orientation

ORGANISATION

Qu’y a-t-il comme plus beau cadeau à offrir à son enfant que de lui permettre d’évoluer, de s’affirmer, de s’accepter, d’avoir une scolarité épanouie ?

Mes outils 

test_outils_coaching

TESTS

photolangage_outils_coaching

PHOTOLANGAGE

jeux_outils_coaching

JEUX

logo_generation 15 25

Membre de l’association Génération 15-25  depuis juin 2022

Charte de déontologie 

« Notre vision est celle d’un monde où les jeunes sont acteurs et auteurs de leur vie « 

génération 1525

Ateliers coaching d’ados

 » Atelier différend, plus ludique et concret, on apprend mieux sur soi sur ce que l’on veut »

Louna, 1ère.

“ c’était intérressant, maintenant je sais que je peux apprendre par mon canal visuel et kinésthésique” 

Tom, 5 ème

“ c’est très bien, j’ai adoré. Maintenant je suis prête pour la 6ème grâce à vous. J’ai retenue que je pouvais faire le carré magique quand je suis stressée »   

Lilou A, 6ème

 » Je vous remercie pour la belle évolution d’Aymeric, grâce à votre accompagnement sur mesure. Notre relation est beaucoup plus fluide. Il a surtout pris de l’assurance au sein de la fratrie, je pense qu’il a trouvé sa place » 

Maman Aymeric, 2nde.

“ Merci beaucoup pour ton aide sur l’orientation, ça m’a beaucoup aidée et aussi pour la gestion du stress, ça m’a vraiment beaucoup appris et apporté donc merci”

Clémentine, 1ère

Graphothérapie

Coaching scolaire

Ateliers