Quelques chiffres

60%

du temps scolaire est en tâche écrite, ce qui représente 3h30 par jour

20%

des élèves ont des difficultés d’apprentissage, soit 3 à 4 enfants par classe

10%

des enfants d’âge scolaire présentent une dysgraphie

Les conséquences de ces difficultés sont un manque d’estime de soi, une baisse de la confiance en soi, de la démotivation, pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire.

– L’écriture manuscrite  –

Écrire fait partie des fondamentaux à atteindre à l’école, comme lire et compter. Comme l’explique Blaise Pascal
“ Savoir bien écrire, c’est savoir bien penser”. Les bienfaits sont nombreux :

  • Stimuler l’activité cérébrale et les connexions neuronales
  • Développer la motricité fine et la dextérité
  • Favoriser la mémorisation et la concentration
  • Développer l’organisation et l’esprit de synthèse
  • Optimiser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
  • Transmettre et affirmer l’image de soi

Quels sont les signes à repérer
chez mon enfant ?

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Écriture illisible

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Douleur au poignet

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Mauvaise tenue du stylo

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Lenteur

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Refus d’écrire

– Une solution : la graphothérapie –

La graphothérapie consiste à aider les enfants et les adolescents à retrouver une écriture lisible, sans douleurs et au bon rythme d’écriture. Cette discipline est apparue dans les années 40 grâce aux recherches de Julian Ajuriaguerra, pédopsychiatre et neurologue. Dans les années 60, il crée la première échelle d’évaluation de la dysgraphie et en donne une définition « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ». Cela signifie que malgré l’application, l’attention, la bonne volonté et les efforts de l’enfant ou de l’adolescent ; son écriture est atteinte dans son aisance, sa lisibilité et son rythme. La dysgraphie traduit une anomalie de la scription, révèle souvent l’inconfort, l’inquiétude et la souffrance du scripteur.

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L’accompagnement

● Prise de contact : entretien téléphonique ou visio afin d’avoir des éléments de compréhension sur la situation de l’enfant pour poursuivre en graphothérapie ou orienter vers un autre professionnel en fonction de la problématique énoncée.
● Passation d’un bilan graphomoteur : entretien d’anamnèse avec le ou les parents et l’enfant et tests avec l’enfant sur les pré-requis en lien avec l’écriture (schéma corporel, latéralité, motricité fine, organisation spatio-temporelle) test de copie, test de rythme d’écriture, dictée et les réflexes archaïques en lien avec l’écriture
● Restitution du bilan orale et écrite avec le ou les parents et l’enfant au cabinet
● Proposition d’une rééducation adaptée et personnalisée en fonction des éléments du bilan graphomoteur et/ou orientation vers d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, psychologue…)
● Travail en complémentarité : mise en lien avec l’instituteur de l’enfant ou de l’infirmière scolaire pour les collégiens avec une proposition d’aménagement et prise de contact avec les autres professionnels qui accompagnent l’enfant avec l’accord des parents.

papillon

Comment

La rééducation proposée prendra en compte, outre les difficultés graphiques et motrices, les traits de personnalité de votre enfant afin qu’il éprouve plus d’aisance dans le passage à l’écrit.

Le but est d’aider l’enfant à prendre confiance dans son geste graphique, qui n’est qu’un prolongement de lui-même. Les séances de rééducation durent 45 minutes et sont hebdomadaires. J’utilise des exercices ludiques afin d’automatiser le geste graphique pour avoir une écriture lisible, fluide, au rythme attendu et sans douleur.

Toutes les séances se déroulent en 4 temps :

relaxation

La relaxation

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La motricité fine

tenue du stylo

La posture et la tenue du stylo

relaxation

Les formes pré graphiques et graphiques

Mes outils 

Il n’est pas question de faire des lignes d’écriture, mais plutôt d’automatiser par le jeu un geste d’écriture fluide et efficace.  La graphothérapie repose sur des exercices ludiques portant sur :

 

hypnose

Relaxation

tableau de mesker

TABLEAU BHL DE MESKER ©

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Matériel ecoresponsable

reedukaction_graphotherapie

Méthode Rééduk’action

musicogramme

Musicogrammes

Interpretation du dessin

Interprétation du dessin

 – Tarifs de l’accompagnement –

Bilan graphomoteur


2h de passation
+ 30 minutes de restitution
avec transmission d’un bilan écrit
150 € 

dysgraphie

Séance de rééducation


Séance de rééducation de 45 minutes
45 € 

braingym

Les séances de graphothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles prennent en charge une à plusieurs séances de graphothérapie. 

agame

Membre de l’AGAME Association des Graphothérapeutes, depuis juillet 2021
Approche Multiples Européens
Charte de déontologie 

« un enfant ne fait jamais exprès de mal écrire « 

Ateliers graphothérapie

Ils me font confiance :

École maternelle Alain Fournier à Chevilly

École maternelle Orgères en Beauce

École élémentaire Orgères en Beauce

« Merci à vous pour votre bienveillance, votre gentillesse et votre douceur. Vous avez pris le
temps à chaque instant aussi bien pour Nathan qu’avec moi. Merci beaucoup pour votre
aide si précieuse. On n’hésitera pas à vous recommander.”

Maman de Nathan CE2

« Merci beaucoup, vous avez su être à notre écoute et votre travail a toujours été très
ludique et sans contrainte, très adapté. Bravo à vous. »

Maman de Mahé CM1

“Je vous remercie pour votre message m’informant de la fin de la rééducation. Vous avez dû
voir le cahier, les progrès sont indéniables . Je vous remercie pour votre aide, votre
disponibilité et votre gentillesse et je n’hésiterai pas à vous recontacter pour d’autres élèves”

Maîtresse CE1

“ Une nouvelle fois, je vous remercie pour vos précieux conseils qui pourront m’aider dans
ma pratique. Je vous remercie pour votre investissement et les progrès que je constate
également”

Maître CP

« j’ai observé de gros progrès sur sa posture et sa tenue du stylo. Son écriture est plus
soignée »

Maîtresse CM2

Graphothérapie

Coaching scolaire

Ateliers